Le journaliste, analyste sur des médias internationaux de référence, chroniqueur sportif, président de club et agent de joueurs dresse un tableau sans concession de la faible présence des footballeurs nationaux au sein de la sélection nationale fanion. Une analyse qui intervient juste à l’issue après l’annonce des joueurs sélectionnés pour les rencontres face à la Sierra Leone et le Niger. Non sans reconnaître les nombreux efforts de l’Etat pour faire émerger des talents locaux.
« Roy Mouniengue, seul joueur du National Foot convoqué avec les Panthères (amicaux de novembre), est seulement le 2e joueur de champ, issue du championnat du Gabon, à être appelé en sélection depuis 5 ans. Le dernier est Clech Loufilou, sélectionné pour les éliminatoires de la CAN 2019. Rareté ou Complexe… ? » s’interroge le président de l’Athletico d’Akanda.
Avant de rajouter qu’« On doit se poser les bonnes questions. Avec tous les milliards investis par notre État dans le championnat local, et la volonté des autorités de sauver ce navire (football) à dérive depuis un moment déjà… »
« La direction technique nationale (DTN) doit être soutenue, avoir plus de poids…
Bon week-end ! » a-t-il plaidé.
En effet, toutes nations devenues des destinations de référence du football ont travaillé sur leur championnat où des joueurs de talents ont émergé, les rendant dynamiques au point d’attirer des sponsors et permettre à ces pépites de s’exporter et de faire briller leur équipe nationale.
Dans des pays d’Amérique du Sud, les équipes sont composées à plus de 70% de joueurs évoluant au plan national. L’Espagne championne du monde faisait la part belle aux footballeurs du Barça et du Réal de Madrid.
C’est donc en toute connaissance de causes que le journaliste Freddhy Koula formule cette proposition aussi bien aux dirigeants, qu’aux présidents de club et aux joueurs eux-mêmes. Vivement qu’il soit entendu.