C’est une bien triste nouvelle qui a fait le tour des réseaux sociaux ce dimanche 26 février 2023 et qui a été confirmé par la section woleu-netmoise du parti démocratique gabonais (PDG). François Engongah Owono, ancien ministre de l’Education nationale et ancien président du Conseil national de la communication (CNC) sous feu Omar Bongo, n’est plus. Son décès est survenu à Paris en France des suites d’une courte maladie.
Après celui de Michael Moussa Adamo, le Parti démocratique Gabonais (PDG) enregistre de nouveau la perte d`un de ses plus grandes figures.
Enseignant de formation, sénateur élu du département du Woleu dans la commune d’Oyem, Francois Engonga Owono aura à sa manière marqué l’histoire politique de notre pays.
C’est dans les années 2000 qu’il rejoint le gouvernement gabonais sous Omar Bongo Ondimba. Il fut secrétaire général de la Présidence de la République, Président du conseil national de la communication et député de la commune d’Oyem. Eboué comme l’appelait affectueusement ses intimes était un Haut commis d’Etat et un soutien indéfectible de la politique du président de la République Ali Bongo Ondimba.
Avec ce décès, le parti démocratique gabonais perd donc un soldat de rang, un leader politique reconnu et un homme aux valeurs sûrs, mais surtout un homme apprécié pour ses convictions..