Le Président de la République, Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu jeudi au Palais du Bord de Mer une délégation de sénateurs français conduite par Fabrice Mauriès, Ambassadeur et Haut Représentant de la République française près le Gabon.

Les parlementaires français ont précisé que leur visite s’inscrivait dans le cadre des activités du Groupe d’amitié parlementaire France–Gabon, avec pour objectif de consolider les liens historiques d’amitié et de coopération entre les deux pays. « Nous sommes présents pour renforcer ces liens, que ce soit sur le plan législatif, le contrôle parlementaire ou à travers l’administration sénatoriale », a déclaré Fabrice Mauriès à l’issue de l’audience.
Au cours des échanges, le Chef de l’État gabonais a présenté la dynamique de transition réussie que traverse le Gabon depuis août 2023, soulignant les avancées démocratiques, institutionnelles et économiques. Les sénateurs français ont pour leur part réaffirmé la volonté de la France, tant sur le plan politique qu’économique, de rester un partenaire fidèle et durable du Gabon.

Cette rencontre fait suite au récent déplacement d’une délégation de sénateurs gabonais à Paris, illustrant la vitalité du dialogue parlementaire bilatéral. Elle reflète la volonté commune de Libreville et Paris de construire un partenariat moderne, équilibré et tourné vers l’avenir.
La diplomatie parlementaire apparaît ainsi comme un complément stratégique à la diplomatie d’État, renforçant les échanges et la coopération entre les deux nations.