Après une semaine de réflexion, l’Office des ports et rade du Gabon (OPRAG) a clôturé ce vendredi 23 septembre un séminaire de formation sur l’harmonisation des méthodes de production des statistiques portuaires des ports. Lequel a été organisé en partenariat avec l’Association de gestion des ports d’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC).
A l’occasion de la clôture de ce séminaire, Godwin Alini Yandjangoye, le directeur général de l’OPRAG a déclaré qu’« A la lumière du rapport de ces assises il est utile de préciser que le présent séminaire ouvre les perspectives encourageante dans le processus d’accélération de la transformation de la production portuaire non seulement du Gabon mais également des pays membres de l’AGPAOC dans la mesure où cette réunion a permis d’adopter une nomenclature adapté aux normes internationales, de mettre en place un réseau de statisticien au sein de notre association. »
La rencontre a ainsi permis entre autres de faire le point des actions réalisés à ce jour afin de définir les grandes orientations vers lesquelles ces membres devront désormais se tourner pour relever les nombreux défis qui les interpellent et pour lesquels les statistiques en sont les principales finalités. D’après les organisateurs, les travaux dudit séminaire bouclent la série des rencontres inscrites dans le chronogramme des activités de l’exercice 2022.
Au terme de ce séminaire, des recommandations pertinentes ont été formulées. Parmi celles-ci, l’adoption d’outils et de standards internationaux de collecte et de diffusion de données commerciales, la convergence vers les ports aux multi-systèmes, la mise à niveau technique et stratégique des méthodes de production des statistiques. Il faut préciser que la mise en œuvre de ces recommandations permettra aux différentes entités concernées de disposer de véritables outils d’aide à la décision qui soient fiables.