24 C
Libreville
dimanche, décembre 8, 2024

Gabon : Fermeture de la Gabo’Prix d’Akébé pour non-respect de la mercuriale : la stratégie du chef de l’Etat contre la vie chère en action

Pour la Gabo’Prix sis à la poste d’Akebe, le couperet vient de tomber. En effet pris en flagrant délit de spéculation sur les prix des bouteilles d’huile de 2 Litres et 5 litres, le magasin de l’enseigne du groupe Ceca-Gadis n’a pas échappé à la sanction et est désormais fermée à titre provisoire.

Tout serait partie d’une dénonciation via le numéro vert 8085 au service de la Direction générale de la concurrence et de la consommation (DGCC). Une fois arrivé au quartier Poste d’Akebe dans le 3ème arrondissement de la commune de Libreville, les agents de la brigade mixte de la DGCC et de la Direction générale du Commerce ont constaté l’infraction.

« Dans le seul but d’augmenter leurs marges » le gérant du magasin cachait une grande partie de l’huile Cuisin’Or.

Selon Anex Rodrigue Ngouoni « Nous avons été informés par un consommateur qu’il y avait des ventes effectuées au-dessus des prix homologués au sein de Gabo’Prix d’Akebe poste. Nous avons dépêché une brigade qui est venue faire le constat. Il en ressort que l’huile Cuisin’Or produite par Olam palm n’était pas exposée en rayon et que les ventes se faisaient avec des dépassements ».

Une sanction qui illustre parfaitement la politique mise en place par les plus autorités depuis plusieurs mois. Dans son discours à la nation du 17 août 2022 , le Chef de l’Etat, Son Excellence Ali Bongo Ondimba assurait aux populations que des mesures strictes seraient prises face aux dérives « […] j’ai instruit que le contrôle des prix soit fortement renforcé afin que les efforts consentis par l’Etat vous bénéficient pleinement et ne profitent pas à quelques spéculateurs. […] »

Des usagers dénonçant les tarifs abusifs pratiqués par ce magasin.

Pour juguler les abus, le gouvernement a notamment décidé ce 23 septembre 2022 de réorganiser la chaîne de distribution de l’huile, en excluant de manière « définitive des opérateurs économiques qui s’adonnaient à des pratiques en violation du cadre réglementaire » a-t-on appris d’un communiqué d’un communiqué conjoint du ministère de l’Economie et du ministère du Commerce.

Derniers articles
Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici