Après avoir été la première femme Maire de la commune de Libreville, la première femme à devenir premier ministre, Rose Christiane Ossouka devient la première femme à être promue Vice-président de la République. C’est ce qui ressort de l’un des deux décrets signés ce jour par le chef de l’Etat et lus par le secrétaire général de la Présidence de la République, Jean Yves Teale.
Chef du gouvernement jusqu’à cette après-midi et après avoir brillamment sorti notre pays des mesures liées à la Covid-19, elle est parvenue à redresser l’économie de notre pays. Le Gabon a renoué avec la croissance en 2021 et est passé de 1,5% à 3% en 2022.
Avec cette promotion de Rose Christiane Ossouka Raponda à l’une des plus hautes fonctions de l’Etat, le président de la République renforce le destin particulier de cette brillante compatriote qui n’a de cesse de servir son pays. Cette nouvelle est une consécration pour Rose Christiane Ossouka Raponda qui sera passée par toutes les plus hautes fonctions et aura contribué à incarner la décennie de la femme au Gabon fruit de la volonté de voir des compatriotes de la gent féminine accéder à des postes de responsabilité au même titre que leurs homologues masculins.