Ce 8 décembre, Madeleine Berre, la ministre de l’Emploi, de la Fonction Publique et du Travail, fait la une du quotidien l’Union, suite à l’interview qu’elle accordée à nos confrères du quotidien national. Occasion pour elle de faire un point sur la régularisation des situations administratives des agents publics au cours de ces 3 dernières années.
« Dans le cadre du processus de régularisation de situations administratives, le gouvernement gabonais mis en place un nouveau mécanisme de gestion à travers les plans de régularisation qui se caractérisent par l’identification des événements cibles, la garantie de la soutenabilité et la programmation de la prise en compte mensuelle », explique la ministre Madeleine Berre.
« S’agissant des recrutements de 2019 à 2022, il y’a lieu de noter que 9 851 situations ont été régularisées, soit un chiffre largement au-dessus des 6 000 sorties, liées à la mise à la retraite. Au total, le gouvernent a régularisé 13 058 situations administratives (…) pour un impact budgétaire de 25 milliards de Fcfa » a-t-elle indiqué.
Il faut souligner que les situations administratives des agents publics de l’état ont fait l’objet de traitement dans le cadre défini par l’arrêté n°390/PM/MFPSPRE du 20 aout 2018 portant gel des recrutements, examens et concours, titularisations, avancements et reclassements après stages dans la Fonction Publique.