28 C
Libreville
lundi, décembre 9, 2024

Gabon : En réponse aux instructions du président Ali Bongo Ondimba, la DGCC affiche dans les commerces la nouvelle mercuriale de prix bloqués de 48 produits

Lors de son adresse à la nation le 16 août 2022, tenant compte de la flambée des prix sur le territoire national et de son impact sur le panier de la ménagère, le chef de l’Etat avait instruit le gouvernement de prendre dans les meilleurs délais des mesures en vue de lutter contre la vie chère mais aussi d’accentuer les contrôles in situ. Et, en cas de manquements, de faire appliquer les sanctions prévues par la loi.

Un ordre du président de la République qui se matérialise un peu plus tous les jours. Après la fixation des prix à la pompe, des réunions ont été organisées avec les autorités, les syndicats des commerçants et les représentants des consommateurs afin de trouver le juste milieu.

Ainsi, 48 produits de première nécessité ont été identifiés et leur prix fixé. Pour l’huile de palme raffinée par exemple, les responsables de la flambée des prix seraient en fait les grossistes. Très rapidement, le ministère du commerce a réagi en publiant un courrier d’avertissement à l’endroit de ces derniers.

Un reportage de nos confrères du Groupe Gabon Télévision.

C’est d’ailleurs pour non-respect du prix de l’huile que la Gabo’Prix de la Poste d’Akébé, de la chaine de distribution du groupe CECA GADIS, a été scellée. Le contrevenant s’expose à une peine de 3 ans d’emprisonnement et 300 millions de francs CFA au plus.

« Nous allons intensifions les contrôles pour nous assurer que cette nouvelle mercuriale est bien respectée. Et, les opérateurs économiques indélicats vont naturellement se faire sanctionner. Comme vous le savez, les sanctions sont de 3 ordres. Vous aurez des amendes comme c’est prévu par la réglementation. Ces amendes vont de 5 000 à 300 millions. Il y a également des fermetures provisoires ou définitives de vos commerces. Et, des peines d’emprisonnement qui sont prévues par la réglementation. Des peines d’emprisonnement de 3 mois à 3 ans. » a déclaré Luther Steeven Abouna Yangui.

Pour renforcer la lutte contre la vie chère comme le souhaite le numéro un gabonais, le directeur général de la Concurrence et de la consommation, Luther Steeven Abouna Yangui, a entrepris de coller dans les commerces les prix des 48 produits qui ont fait l’objet d’un plafonnement. Celui-ci a prévenu, que ses équipes entendent bien faire appliquer les instructions du président de la République pour le bien des gabonais.

Le consommateur a, lui aussi, un rôle à jouer. Il peut dénoncer les spéculateurs en appelant gratuitement le 8085 ou via WhatsApp au numéro : 061 00 01 93 de la DGCC.

« Les opérateurs qui importent mais qui stockent la marchandise de manière à générer une flambée des prix sur les marchés, donc qui jouent sur la spéculation, se verront également retirer cet agrément (agrément vie chère). » a prévenu, de son côté, Zéphirine Etotowa Ntutume, la directrice générale du commerce.

Derniers articles
Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici