Dans le cadre de la création prochaine du premier centre d’accueil pour femmes et enfants victimes de violences, un séminaire de formation des formateurs multisectoriels a lieu depuis le 10 octobre courant sur la compréhension et la prise en charge à multi niveaux des violences conjugales et intra-familiales.
Jusqu’au 13 octobre , Gabon Égalité en partenariat avec le ministère de la Justice représenté par des officiers de police judiciaire (OPJ), des agents des services sociaux, des magistrats et médecins va donner aux concernés les rudiments nécessaires pour une prise en charge efficiente des victimes.
Les violences faites aux femmes sont légion
Le journal en ligne Média 241 rapporte qu’au Gabon, les femmes représentent 90% des victimes de violences sexuelles et 83% des violences économiques.
Et le ministre de la Justice, Garde des sceaux, Chargée des Droits de l’Homme, Erlyne Antonela Ndembet-Damas, a reconnu que « les femmes victimes de violences sont légion dans notre pays, c’est un problème mondial. Il faudrait que tout le monde s’approprie cette problématique pour lutter contre ce phénomène. Il en va de la cohésion de notre société, il en va du bien-être de nos populations. »
A ce sujet, plusieurs actions ont été initiées par la Fondation Sylvia Bongo Ondimba (FSBO). Lesquelles ont conduit le 01 septembre 2022 à la création dudit centre d’accueil, à l’issue du Conseil des ministres Il est le » premier du genre au Gabon et voir en Afrique centrale », lit-on dans les colonnes du confrère.
Rappellons que cette décision des plus hautes autorités est en application des dispositions du décret du 08 août 2022 relatif aux Centres de protection et de promotion sociale pour la prise en charge des femmes victimes de violences.
Le communiqué final dudit Conseil indique que « Ce projet de décret permettra de consacrer l’existence juridique de la toute première structure opérationnelle d’accompagnement et de soutien aux femmes dans le cadre du programme gouvernemental de lutte contre les violences en tous genres dont elles sont victimes ».