30 C
Libreville
vendredi, novembre 22, 2024

Gabon : Démarrage du séminaire sur des méthodes de production des statistiques portuaires des ports de l’AGPAOC

C’est en présence du ministre des transports, Brice Constant Paillat, que les assises visant à rendre plus modernes et compétitifs les ports d’Afrique centrale et de l’Ouest ont débuté ce 20 septembre 2022 à Libreville. Ainsi, 4 jours durant, les experts du continent plancheront sur les éléments concrets qui contribueront au développement des ports et permettront de les arrimer aux standards internationaux afin de l’économie de nos états.

Ce séminaire sur l’harmonisation des méthodes de production des statistiques portuaires des ports des pays d’Afrique de l’ouest et central Organisé par l’AGPAOC, s’est ouvert mardi dernier à l’hôtel Boulevard de Libreville. Pendant ces journées de réflexion, les participants auront pour objectif, de contribuer à l’élaboration d’une base des données réelles en cohérence avec l’exhaustivité du trafic qui dessert nos littorales et les autres parties de nos pays. Ce qui conduira à l’arrimage des ports de chaque pays membre de l’AGPAOC aux standards internationaux.

Selon, le secrétaire exécutif de l’AGPAOC, Jean Marie Koffi : « Ce système mis en place devra permettre d’étudier et d’observer la concurrence internationale, d’étudier et d’observer la qualité des services, d’accélérer l’acquisition, le traitement et l’acheminement du flux des informations, d’accélérer et de faciliter les procédures administratives douanières. »

Pour le gouvernement gabonais, ce séminaire arrive à point nommé parce qu’il s’inscrit dans la droite ligne du volet PAT des ports gabonais, prônée par les plus hautes autorités gabonaises en tête desquelles, le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba car “ce plan vise la transformation de notre économie”, a déclaré le ministre du Transport, Brice Constant Paillat.

Derniers articles
Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici