L’ancien pensionnaire de la prison centrale de Libreville, désormais réétabli aux USA, a enchaîné les sorties médiatiques depuis sa sortie. Notamment sur la façon dont il s’est retrouvé au cœur du pouvoir avant d’en claquer la porte pour rallier l’opposition longtemps après.
Bertrand Zibi a laissé entendre qu’il aurait fait partie des Capistes. Un déclaration qui a conduit le député Jacques Massala, lui qui a réellement été membre de ce courant du PDG à apporter des précisions.
« Je peux affirmer sans réserve, que Bertrand Zibi n’a jamais été Capiste », a précisé le député du 2ème arrondissement de la commune de Libreville ex membre du comité d’actions politiques (CAP). Avant de rajouter que Bertrand Zibi Abeghe était simplement un élément trouble et dangereux ayant rejoint leur mouvement par pour des raisons inavouées la seule volonté de Jacques Adihenot, qui était alors Secrétaire général du PDG et qui étrangement, est lui aussi devenu opposant puis soutien de Jean Ping en 2016.
« Il n’a donc jamais servi sous la diligence de monsieur Ali Bongo », a renchéri Jacques Massala.
« Les capistes avaient pour mission de mobiliser les militants jeunes, tout en contribuant aux côtés des forces de l’ordre à assurer le cordon de sécurité civil qui encadre les grandes manifestations publiques et les déplacements du Président de la République. » écrivent nos confrères de Gabon Actu qui ont couvert cette conférence de presse de l’honorable Jacques Massala.