28 C
Libreville
lundi, décembre 9, 2024

Gabon : Contre la prise en compte de toutes listes soumises par les partis d’opposition, Pierre-Claver Maganga Moussavou, Jean Valentin Leyama et Jean Gaspard Ntoutoume refusent de faire partie du bureau électif du CGE

Décidément la plateforme Alternance 2023 est résolue à pourrir le processus de renouvellement du centre gabonais des élections. Aprēs les turpitudes qui ont conduit le ;ministre dEtat Lambert-Nöel Matha à les renvoyer pour constituer une liste consensuelle, ce dimanche 05 f2vrier 2023, une partie de l’opposition sest, une nouvelle fois, illustrée dans le pourrissement.

En effet, les représentant du PSD, de lUN et de REAGIR dénoncent la décision du ministère de lIntérieur de tenir compte des propositions de toutes les factions de l’opposition pour la désignation des membres du comité Ad Hoc et du collège spécial.

Alors même qu’ils étaient présents au siège du CGE, Pierre-Claver Maganga Moussavou, Jean Valentin Leyama et Jean Gaspard Ntoutoume Ayi ont tout bonnement refusé de faire partie du bureau devant conduire au renouvellement de cet organe au ;motif que la tutelle aurait tenu compte de l`ensemble des listes proposées par l’opposition et pas seulement de celle déposée par la plate-forme Alternance 2023.

Toutefois, estimant que le quorum ayant été atteint et conformément aux dispositions de l’article 12a de l’Ordonnance n°00004/PR/2018 du 26 janvier 2018, le représentant de la plate-forme PG41 ayant accepté son installation, le ministre de l`Intérieur les installés dans leurs fonctions.

«  ils ont choisi en leur sein, un président, en la personne de Théophile MAKITA NIEMBO (Opposition)et un secrétaire, Victor MISSANDA (Majorité). Ce Comité Ad Hoc commencera à réceptionner les candidatures dès ce lundi 6 février.

Quant au Collège Spécial, avec tous ses membres au complet, après leur installation, ils se sont choisis Madame Honorine NZET BITEGHE de la Majorité comme présidente et Martin BOUNDZANGA de l’Opposition comme secrétaire.

Après examen et audition des potentiels candidats par le Comité Ad Hoc, les dossiers retenus seront transmis au Collège Spécial qui élira le Président du CGE (article 12c de l’Ordonnance n°00004/PR/2018 du 26 janvier 2018). » indiaue le ministère de l`intérieur sur ses réseaux sociaux.

La question que tout le ;onde devrait se poser est : Pourquoi la plateforme Alternance 2023 ne souhaite-t-elle pas que les personnalités désignées par le groupe PG41 fassent partie de ce bureau électif ? Sans doute la continuité de la guerre de leadership que se livrent les responsables de l’opposition gabonaise.

Quoiqu’il en soit, attendons la saisine des autorités compétentes par les 3 mousquetaires d`Alternance 2023 pour savoir si leurs complaintes prospéreront.

Derniers articles
Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici