Le président du RPM poursuit son opération de charme afin de rallier l’opposition autour de sa candidature en 2023. Après l’échec chez Jean Ping quelques jours plus tôt qui l’a poliment éconduit, il sait que du côté de Paul-Marie Gondjout, il ne pourra rien en tirer, reste donc la présidente du bateau ivre UN. C’est pourquoi, à l’occasion du premier congrès de son parti, Alexandre Barro Chambrier a soigneusement veillé à placer Paulette Missambo en bonne place bien en avant et reléguer au rebut le président de l’Union Nationale Initiale.
Le message subliminal est donc passé. Alexandre Barro Chambrier veut démontrer qu’il a du monde autour de lui mais il doit encore obtenir leur soutien, il lui faut compter avec Paulette Missambo bien décidée, elle aussi à en découdre avec le candidat de la féroce majorité (le PDG et tous ses soutiens). Paul-Marie Gondjout a été convié pour servir de simple « épouvantail ». Car, il est connu que les relations entre les deux hommes sont glaciales.
Une absence qui en dit long
Si Jean Ping et lui ont donné l’illusion qu’il y’avait une convergence de vue, quoique la gêne pouvait se lire sur leurs visages à travers les photos relayées sur internet, il n’en est rien. Pour preuve, le leader aujourd’hui de la CNR n’a pas daigné effectuer le déplacement du congrès organisé par le président du RPM.
En tout cas, ça semble bien mal parti pour Alexandre Barro Chambrier en 2023. Même s’il aurait pu compter sur le fait que Guy Nzouba Ndama, l’ancien président de l’Assemblée nationale, se soit mis hors course suite à démêlés avec la justice.