La 2ème assemblée générale de l’AVCAC ou Association des Villes et Collectivités d’Afrique Centrale est arrivée à son terme ce 28 septembre 2022. Cet événement, qui s’est déroulé durant 2 jours, a réuni les maires de la sous-région autour des thématiques liées à la foresterie urbaine.
Édile de Libreville, Christine Mba Ndutume a incité ses homologues à s’appuyer sur les conclusions des experts ainsi que sur les nombreuses expériences des villes et organisations spécialisées afin de débattre et d’échanger autour de la thématique de cette rencontre.
Sous la thématique « Bâtir une vision commune en matière de gouvernance de la foresterie urbaine », les sessions d’échange se sont déroulés en présence du Pr Lee White, ministre gabonais en charge des forêts fervent défenseur de la foresterie urbaine et de son impact positif sur la santé des populations.
À l’issue des concertations, un consensus unanime semble s’être dégagé, ainsi selon les participants pour bâtir des villes vertes, il est impératif de mettre en place un cadre propice à cette tâche.
Durant les réunions du bureau exécutif de l’AVCAC qui se sont déroulées simultanément, Christine Mba Ndutume a rappelé aux membres de l’assemblée que ces rencontres sont l’occasion de faire un état des lieux sur l’organisation, de débattre sur d’importantes questions telles que la procédure de recrutement du secrétaire permanent, l’examen et l’adoption du plan d’action, la revue du budget, la date et le lieu de la prochaine assemblée générale.