28.8 C
Libreville
jeudi, décembre 26, 2024

Gabon : Changement en perspective en matière d’attribution des agréments aux PME

Ce mercredi 09 novembre 2022, s’est tenue une réunion de travail au sein de la commission nationale d’attribution d’agréments aux petites et moyennes entreprises et aux petites et moyennes industries (PME-PMI).

Lors de ces échanges, décision a été prise de modifier un point fondamental à savoir l’attribution des agréments aux PME. En effet, les parties prenantes impliquées ont souhaité au travers de ce changement soutenir et structurer des PME permettant ainsi une meilleure prise en main de l’activité économique par les nationaux et des résultats plus qualitatifs.

A cette occasion Georgette Ongala, directrice générale des PME-PMI a précisé qu’« Il n’est octroyé qu’à des Gabonais qui mènent des activités à titre individuel ou lorsqu’ils sont constitués en société dont le capital est détenu à plus de 51% par les nationaux et géré par les nationaux ».

Pour œuvrer dans cet objectif, le commission a analysé les nombreux paramètres de cet outil afin de décortiquer les points de la procédure partant du recensement des PME, de leurs dossiers administratif et juridique à leur localisation et leur éligibilité.

Pour rappel et comme le souligne Georgette Ongala « L’agrément PME est un outil de promotion qui accorde des avantages à son détenteur. Ces avantages vont de l’accès prioritaire à la commande publique, à l’exonération des d’impôts pendant une durée bien précise, à l’exonération des droits de douanes et même à l’exemption de la garantie de soumission qui est souvent demandée lors des appels d’offres.« 

Derniers articles
Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici