Cette initiative qui vise à lutter contre l’insalubrité galopante et à redonner à nos villes leurs lettres de noblesse a été décidée par le président Ali Bongo Ondimba et annoncée le 12 septembre 2022 par le premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda. Celle-ci concerne l’ensemble des 9 capitales provinciales du pays.
C’est le gouverneur de la province du Haut-Ogooué, Jacques Denis Tsanga qui a lancé ce 30 décembre 2022 le concours de l’arrondissement le plus propre de Franceville. Il était pour l’occasion accompagné des responsables administratifs de la province parmi lesquels, le maire de Franceville, Joachim Lekogho, le préfet de la Mpassa et les maires des 4 différents arrondissements de cette cité.
« Le prix du meilleur arrondissement sera décerné dans les capitales provinciales, à l’initiative du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba. Le but est de conforter dans nos mentalités la vision républicaine s’agissant de la préservation de l’environnement. Tout commence, bien entendu par l’entretien de nos communes et de leurs arrondissements » a indiqué le gouverneur du Haut-Ogooué.
Ce concours devrait durer quelques mois et des évaluations périodiques permettront de constater l’évolution de la lutte contre l’insalubrité dans la ville de Franceville. Au niveau du Gabon, le Haut-Ogooué est la première province à avoir lancé ce concours annoncés, il y a près de 3 mois par le chef du Gouvernement. C’est dire la question de la salubrité y est prise très au sérieux.
« Je vous souhaite du bon travail durant cette période. Mettez-y du cœur, de l’amour et beaucoup de volonté pour que Franceville, notre belle ville soit couronnée au final. » a rajouté Jacques Denis Tsanga, ainsi que le rapportent nos confrères du quotidien L’Union.