24 C
Libreville
samedi, décembre 7, 2024

Gabon : Certification de 60 agents de l’OMP dont 9 femmes au maniement des grues offshore

60 agents du Port minéralier d’Owendo (OMP), filiale d’Arise ports et Logistics ont récemment reçu une certification au maniement des grues offshores. Cette promotion qui inclus notamment 9 femmes est une avancée significative s’inscrivant dans le cadre du renforcement des capacités à opérer ce type d’équipement.

Lors de la cérémonie de remise des certifications «  le Directeur général de l’OPRAG [ Ranjan Kumar ] a vivement félicité l’OMP et les autres parties prenantes pour leur participation à cette initiative encourageant les efforts pour l’augmentation de la présence des femmes dans le secteur portuaire au Gabon, tout en exhortant la communauté portuaire à favoriser cette avancée significative ». Cette initiative qu’il espère reconduire à l’avenir va fortement soutenir le renforcement de la main-d’œuvre locale.

Enfin, la présence de nombreuses femmes dans les agents certifiés est un engagement de la filiale d’Arise ports et Logistics pour briser l’image de ce métier que certains pensent « réserver » aux hommes. Rare sont les représentantes de la gente féminine qui figure habituellement dans les effectifs de la profession. Arise ambitionne par cette action de contribuer efficacement à réduire les idées reçues dont souffrent les femmes dans des métiers similaires. Ainsi, en offrant des positions similaires à des femmes, le Port d’Owendo suit la tendance de recrutement plus ouverte au Gabon, qui à l’échelle nationale va permettre un accès facile à l’emploi pour toutes et tous.

Pour rappel depuis 2015 et jusqu’en 2025, le Gabon opère sous la thématique de « la décennie de la femme », cette engagement passe notamment la mise en place du programme « Gabon Egalité » qui a contribuer à l’adoption et la promulgation de plusieurs lois favorisant les femmes. Une stratégie qui s’est notamment concrétisée par la nomination de plusieurs femmes à des postes haut placé dans le gouvernement.

Derniers articles
Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici