24 C
Libreville
vendredi, janvier 24, 2025

Gabon : Augmentation de la production pétrolière

D’après une communication récente du ministère de l’Économie, le Gabon aurait démontré une significative de la production pétrolière en fin septembre 2022. En effet selon cette administration « En, glissement trimestriel, la production de pétrole a augmenté de 7,3 % par rapport au deuxième trimestre 2022, en lien avec l’exploitation de nouveaux puits et le desserrement de la politique des quotas de l’OPEP+, cela malgré la fermeture du champ exploité par la société Sino Gabon. Par rapport à la même période de l’an dernier, la production nationale de pétrole a bondi de 8,2 %. »

Des résultats remarquables qui devrait affecter positivement sur les recettes pétrolières du Gabon. Pour rappel dans la loi de finances 2022, le pays ambitionnait d’obtenir près de 693,8 milliards de FCFA en 2022, un objectif plus élevé que celui de 2021 avec une hausse de 211,2 milliards de FCFA. Sachant que les recettes pétrolières sont partagées entre les recettes fiscales et non fiscales. Ainsi, si l’on intéresse à la première catégorie. Le produit des impôts sur les sociétés pétrolières qui désigne les impôts sur le revenu, les bénéfices et les gains en capital culminerait à 151,1 milliards de FCFA augmentant de 89,4 milliards de FCFA par rapport à 2021.

Les recettes non-fiscales quant à elle, composées des revenus des participations et les revenus du domaine pétrolier atteindraient pour cette année 2022 les 542,7 milliards de FCFA, une différence plus notable de 121,8 milliards de FCFA comparée aux 420,8 milliards de FCFA en 2021. Des chiffres impressionnants liés entre autres aux revenus du domaine pétrolier, incluant la redevance pétrolière (+62,9 milliards) et le contrat de partage (56,6 milliards).

Derniers articles
Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici