Médias de l’opposition ou de la majorité, tous sont unanimes et séduits par la prestation du mardi 24 janvier du Premier ministre à l’occasion de l’exercice constitutionnel précité. Le média en ligne LaLibreville nous en fait l’économie.
En ce qui concerne Relais Infos Gabon, média d’information en ligne au fait de l’actualité politique, « à l’Assemblée Nationale ce 24 janvier 2023 pour sa déclaration de politique générale, le chef du gouvernement gabonais a fait forte impression. Sa rhétorique et son sens du pragmatisme ont séduit les élus du peuple qui n’ont pas eu d’autres choix que de voter massivement pour lui », écrit notre confrère à la sensibilité proche de la majorité, soulignant que Alain-Claude Bilie-By-Nze « s’est largement imposé avec un score de 122 voix pour, 12 contre , soit 91,5 %. »
Du côté de La République, média d’information en ligne proche également de la majorité, « c’est surtout la phase des réponses aux interpellations des députés de l’opposition qui a cristallisé l’attention ».
Plus loin, il rajoute : « Les élus qui espéraient avoir là leur quart d’heure de gloire en ont pris pour leur grade avec l’art et la manière ». Puis renchérit sur la finesse et la maestria déployées par le chef du gouvernement qui a donné une leçon et « parfois une piqure de rappel historique à ces pseudo-opposants, allusion à l’affaire du masque Galoa mettant en cause Séraphin Akure-Davain » révèle t-il.
Fait étrange
Le site d’information en ligne Gabon Review, « caisse de résonance sur internet de l’opposition » comme l’a qualifié un jour une plume célèbre de L’Union, a lui été littéralement séduit par la prestation du nouveau premier ministre au point de le comparer à… Steeve Jobs, l’iconique fondateur d’Apple. Rien de moins !
Enthousiasmé le confrère mentionne : « La circulation, sur les réseaux sociaux jeunes, des citations du discours Bilie-By-Nze font quelque peu penser au célèbre discours de Steve Jobs, le fondateur d’Apple, devant les étudiants de l’université de Stanford, en Californie : un texte autobiographique si inspirant qu’il continue depuis 2005, notamment dans le domaine du développement personnel, à être partagé et commenté ».
Mais pas que.
Gabon Review note que : « Le passage ici en question du discours du Premier ministre gabonais n’aura sans doute pas le destin de celui de Steve Jobs à Stanford, mais il est de la même trempe, mérite d’être relu et partagé, car contenant de grandes leçons apprises au cours de sa vie et l’ayant mené sinon au sommet, du moins au succès. Un exemple pour les jeunes partant de rien ou de milieux supposément défavorisés ».
Toutefois, LaLibreville souligne: Des mots qui ont d’autant plus de valeur que, comme l’a écrit Beaumarchais, dramaturge français du XVIIIème siècle, « sans la liberté de blâmer (ce dont ne se prive pas à l’accoutumée Gabon Review vis-à-vis de la majorité, NDLR), il n’y a pas d’éloges flatteurs. »