25 C
Libreville
samedi, décembre 7, 2024

Gabon : Après la tournée d’inspection de son numéro 2, le chef du gouvernement Rose Christiane Ossouka Raponda, elle-même, s’assure de l’avancée des sites prioritaires

Ce mardi 08 novembre 2022, le premier ministre et plusieurs autres membres de son équipe ont troqué leur costume pour des vêtements de chantiers. La délégation s’est dirigée à Zong et au canal de Nzeng-Ayong.

Les pluies diluviennes qui s’abattent sur notre pays et qui sont la conséquence des changements climatiques, ont fait de nombreuses et d’innocentes victimes. Poussant ainsi le président de la République à instruire le gouvernement de trouver des solutions rapides aux dangers encourus par les populations installées dans les zones non constructibles.

C’est d’ailleurs ce phénomène d’installation dans des zones non recommandables qui a conduit au drame tragique qui s’est produit dans la nuit du 20 au 21 octobre 2022 au PK8 et conduit au décès de 7 membres d’une même famille.

Après s’est rendu sur le théâtre de cet éboulement, le chef de l’Etat a commandé à l’équipe gouvernementale de trouver des logements à la famille des victimes ainsi que toutes les personnes situées dans leur environnement immédiat également exposées à de tels risques.

A ce qu’il semble, ces derniers devraient être relogés dans les logements de la SNI en finition à Bikélé Zong. C’est pourquoi, dans la foulée de la descente du Vice-président la semaine dernière, Rose Christiane Ossouka Raponda est allée personnellement demander à la société adjudicataire d’accélérer la cadence.

Par la suite, la délégation du premier ministre s’est rendue au canal de Nzeng-Ayong qui visiblement ne parvient à contenir l’écoulement des eaux et conduit à des inondations aussi bien en amont qu’en aval. Là aussi, des solutions d’urgence et pérennes doivent être trouvées.

Cette mission de la cheffe du gouvernement sur le terrain est bien la preuve que Rose Christiane Ossouka Raponda suit à la lettre toutes les instructions du président Ali Bongo Ondimba afin d’améliorer significativement le quotidien des populations gabonaises. Selon un de ses collaborateurs, « Madame le premier ministre, c’est quelqu’un de très minutieux et qui aime connaitre sur le bout des doigts les dossiers dont elle a la charge. Sa mission aujourd’hui à Zong et Nzeng-Ayong sert à nous rappeler que pour faire avancer les choses, il ne faut pas hésiter à mettre la main dans le cambouis. »

Et de conclure: « Madame Rose Christiane Ossouka Raponda carbure à 300% quand il s’agit de travailler. Elle est au four et au moulin. Et, elle sait communiquer sa motivation, en montrant l’exemple et surtout en encourageant à oeuvrer au service du Gabon et des gabonais. Elle est convaincue, que tous ensemble, nous pouvons accompagner la transformation impulsée par le Président de la République. Et donc, marquer l’histoire.« 

Derniers articles
Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici