La stratégie mise en place par la Société commerciale gabonaise de réassurance (SCG-Ré) pour se positionner en tant que premier réassureur de la CEMAC et un fournisseur des services de qualité au sein de la sous-région vient semble-t-il de franchir une nouvelle étape. En effet, l’appel public à l’épargne lancée début novembre 2022 par la filiale du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) a largement dépassé les résultats attendus avec 113 % de taux de souscription.
Toutefois, selon la compagnie de réassurance « conformément à l’objectif de la levée de fonds défini au préalable, la SCG-Ré a décidé d’arrêter le montant de l’opération uniquement à 5 milliards de FCFA ». Ainsi conformément les règles d’allocation fixées dans le cadre de l’opération et d’après « en cas de sur-souscription, de servir en priorités les personnes physiques, les demandes de titres des personnes morales seront quant à elles servies au prorata des titres restants » . Comme le souligne la SCG-Ré dans l’« Avis de clôture de l’émission » entériné l’administrateur directeur général le Dr Andrew Gwodog 8 décembre dernier.
La somme récoltée dans le cadre d’une opération d’augmentation du capital social de la SCG-Ré passant de 10 à 15 milliards de FCFA, servira à la concrétisation du plan stratégique et de développement de l’entreprise 2022-2027. En atteignant son objectif mentionnée plus tôt l’entreprise pourrait envisager une croissance de son résultat net de 119,8 % allant de 794 millions de Franc CFA à 1 747,3 millions de Franc CFA dans les 5 ans.