L’élu du parti Les Démocrates à l’Assemblée nationale a tenté de faire plier l’échine au premier ministre après son discours de politique générale ce mardi 24 janvier à l’Assemblée nationale au cours de la séance de questions-réponses qui s’en est suivie. Mal lui en a pris. Bien rompu à cet art, Alain-Claude Bilie-By-Nze, connu pour être un orateur hors-pair doué d’un sens peu commun de la répartie a renvoyé l’élu de Lambaréné à la révision de ses classiques.
« Il faut de la mémoire (…) L’Honorable Akure, quand il dit qu’il a siégé ici (à l’Assemblée nationale, NDLR), ce serait bien qu’il précise dans quel parti politique il a siégé. C’est notre Histoire. Il faut l’assumer. Et s’il n’y avait pas eu à Lambaréné le cas du masque Galoa, peut-être que l’Honorable Akure serait encore aujourd’hui maire de Lambaréné », a répliqué le chef du gouvernement, Alain-Claude Bilie-By-Nze, suite à l’interpellation de Séraphin Akure-Davain, membre éminent du Les Démocrates à l’Assemblée nationale ce mardi 24 janvier, après son discours de politique générale.
Toutefois l’opposant, qui a littéralement voulu disparaître de son siège en écoutant le récital du chef du premier ministre, ne lui en a manifestement pas tenu rigueur. Au terme de la session de questions-réponses, pas du tout rancunier, le député Les Démocrates du 2ème arrondissement de la commune de Lambaréné s’est rendu au pied de la tribune pour féliciter très chaleureusement celui qui « lui cloué le bec », pour remettre l’expression d’un de ses collègues député.
Akure-Davain et Bilie-By-Nze ont échangé quelques paroles tout en rigolant de concert. La scène a été immortalisée en photos et a tout de suite fait le tour des réseaux sociaux au Gabon.