Ce mardi 24 janvier 2023, conformément aux dispositions de l’article 28 de la Constitution, le chef du gouvernement était face aux députés pour sa déclaration de politique générale. Alors qu’est venu la phase des questions réponses, l’élu du 2e arrondissement de Lambaréné a, tenté d’avoir son heure de gloire. C’était mal connaître l’actuel locataire de l’immeuble du 02 décembre.
Prenant la parole, l’élu du parti Les Démocrates de Guy Nzouba Ndama, a affirmé qu’il s’attendait dans le même a recevoir un projet de loi de finances rectificative pour mener à bien l’action du nouveau premier ministre. De plus, il a déclaré qu’avec la reconduction de quasiment la même équipe gouvernement, il doutait que celui-ci soit à même de remplir dignement ses ambitieuses missions au service des populations. Enfin, il s’est attaqué à la localité d’Alain-Claude Bilie-By-Nze.
Prenant la parole dans le calme olympien et une sérénité à nul autre pareil, comme sur un ring, il a répliqué à Dr Akure-Davain comme s’il était son punching-ball.
Primo, s’agissant de la loi de finances, le premier ministre a expliqué que l’heure n’était pas encore venue pour présenter une loi de finances rectificative. Son équipe fera de son mieux pour conduire ses missions dans le respect de la loi de finances qui a été validée par le Parlement. De plus, pour son élaboration, il faut tenir compte de plusieurs facteurs, il ne faut donc pas se précipiter.
Deuxio, concernant la reconduction de son équipe, le chef du gouvernement a fait remarquer au député du 2e arrondissement de Lambaréné que ce dernier avait quelques lacunes concernant le choix d’un premier ministre et le choix des membres de son équipes. Il y a des consultations préalables et lui a fait la recommandation en toute responsabilité au président de la République. Il a par ailleurs expliqué qu’il faut en moyenne 6 mois pour comprendre et prendre en main le fonctionnement d’un ministère. Ils ne disposent pas de ce temps d’où le choix de reconduire en grande majorité l’équipe précédente.
Tertio, pour ce qui est des remarques désobligeantes concernant la situation des gens vivant à Ntseng-Kele, Alain-Claude Bilie-By-Nze à des parents proches qui sont issus de cette localité et que celle-ci fait partie de sa circonscription électorale. Celles-ci, tout comme lui, connaissent l’état de la route et l’ont plébiscité parce qu’elles savent que seul le PDG peut transformer leur quotidien. Il a d’ailleurs proposé à Dr Séraphin Akure-Davain de sillonner le pays avec lui pour se rendre compte que ses aspirations purement politiciennes n’ont rien à voir avec celles des gabonais ne qui ne souhaitent que leur quotidien s’améliore.
D’ailleurs, « Monsieur le président, il m’a semblé que certains parlementaires n’ont pas pris le soin d’écouter ma déclaration de politique générale. Nous sommes dans un exercice démocratique et certaines réponses avaient été conçus avant même d’écouter ce que j’avais à dire. Ce côté manichéen, les gabonais n’en peuvent plus. Les gabonais souhaitent lorsque c’est bien, qu’on l’appuie et lorsque c’est mauvais, qu’on le dise. D’indiquer que tout ce qui est fait, est mauvais et tout ce qu’on a proposé est du déjà entendu, mais ce discours aussi est du déjà entendu. En effet, je ne me faisais aucune illusion lorsque certains députés montaient sur cette tribune. Je savais ce qu’ils allaient dire et ils l’ont dit! » a répliqué Alain-Claude Bilie-By-Nze sous un tonnerre d’applaudissements.
Cette fois-ci, l’élu du parti Les Démocrates n’aura pas eu son quart d’heure de gloire. Avec sa dextérité habitude, Alain-Claude l’a renvoyé réviser ses classiques.