Le chef de l’Etat gabonais a embarqué ce vendredi 16 septembre 2022 dans l’après-midi pour la capitale anglaise où il prendra part ce lundi aux obsèques de la Reine Elizabeth II.
L’Angleterre est un pays qu’Ali Bongo Ondimba connaît très bien, il y dépose d’ailleurs d’un pied-à-terre. La pluie qui s’est abattue sur Libreville, comme pour bénir son déplacement, n’a pas empêché Ali Bongo Ondimba de recevoir les honneurs militaires avant de quitter ce vendredi après-midi le tarmac de l’aéroport international Léon Mba en direction de la capitale britannique.
Plusieurs ministres étaient présents pour saluer le président au moment de son départ, en particulier le premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda, le ministre des Affaires étrangères Michael Moussa-Adamo ou encore leur collègue de l’Intérieur, Lambert-Noël Matha à qui il a donné quelques instructions.
D’autres personnalités ont également fait le déplacement, parmi lesquelles le secrétaire général de la Présidence, Jean-Yves Teale, ou encore le gouverneur de l’Estuaire, Marie-Françoise Dikoumba.
Le président Ali Bongo Ondimba fera partie des personnalités triées sur le volet qui ont été conviées aux obsèques officielles de la Reine d’Angleterre Elizabeth II, décédée il y a une semaine à 96 ans. Celles-ci se dérouleront lundi 19 septembre en l’Abbaye de Westminster.
Le président Ali Bongo compte parmi les très rares alis du nouveau Roi Charles III avec lequel il partage les mêmes centres d’intérêt pour l’environnement, le climat et la biodiversité.
Charles III est devenu le chef du Commonwealth, une organisation qui compte 56 Etats membres et que le Gabon a rejoint officiellement depuis le 25 juin 2022.