Juste après la cérémonie de montée du drapeau de notre pays au siège du Commonwealth que le Gabon a rejoint en juin 2022, le président de la République s’est rendu ce lundi 17 octobre au palais Buckingham Palace où l’attendait le nouveau souverain britannique et chef suprême de cette grande famille.
C’est Ali Bongo Ondimba, himself, lui-même qui a rendu cette information publique à travers une publication sur ses réseaux sociaux.
« Extrêmement honoré et ravi de m’être entretenu avec Son Altesse le Roi Charles III ce lundi à Londres », a-t-il indiqué sur sa page Facebook.
Avant de rajouter : « A l’approche de la COP 27, nos échanges ont notamment porté sur l’environnement, le climat et la biodiversité ».
Et de préciser : « Sur ces sujets, comme sur d’autres, nous partageons la même vision et convergeons sur les solutions à mettre en œuvre. »
Le président Ali Bongo Ondimba et le Roi Charles III sont très proches depuis de nombreuses années et partagent en commun nombre de centres d’intérêt.
« Leurs relations dépassent le simple cadre professionnel. Elles sont véritablement amicales », laisse entendre un intime des deux dirigeants.
D’après diverses sources, l’entretien entre le Roi Charles III et le président Ali Bongo Ondimba fut très chaleureux avec au menu des éclats de rire répétitifs. Signe de la très grande complicité entre ces deux personnalités.