Après avoir pris part il y a quelques temps aux obsèques de la Reine Elisabeth à Londres, le numéro un gabonais y retournera ce 18 octobre prochain, pour la cérémonie du « flag-raising », la levée du drapeau gabonais. Un acte qui symbole de l’appartenance du Gabon à la grande famille du Commonwealth, organisation que le pays a rejoint le 25 juin dernier.
Pour le chef de l’Etat, il s’agira de son second déplacement à Londres en moins d’un mois.
Ali Bongo Ondimba faisait partie, le 19 septembre dernier, des « Happy Few » conviés à la cérémonie en hommage à la défunte leader du Commonwealth. Celui-ci y avait été personnellement invité par sa Majesté le Roi Charles III, devenu souverain britannique avec le décès de sa mère, la Reine Elizabeth II.
S’il est bien sûr que le président Ali Bongo Ondimba sera dans la capitale anglaise, à La Présidence de la République, on ne confirme nullement si un tête-à-tête est prévu entre le nouveau Roi et le numéro un gabonais en marge de cette cérémonie. Toutefois, certains médias avancent que Patricia Scotland, la secrétaire générale du Commonwealth, Liz Truss, la nouvelle première ministre britannique et même du Roi Charles III prendront part à cette cérémonie.
Après ce bref séjour londonien, le chef de l’Etat gabonais a un autre déplacement international prévu en début novembre à Charm-El-Cheick pour la COP 27 et mi-décembre à Washington pour le Sommet Etats-Unis-Afrique.