Si le président du RPM croyait s’attirer la sympathie des populations en tenant des propos populistes susceptibles de mettre à mal notre vivre-ensemble et la cohésion nationale, ceux-ci ne passent pas au sein de l’opinion comme sur la toile. Sur Facebook, les commentaires sont sans appels.
L’élection présidentielle approche à grands pas et tous les candidats fourbissent leurs armes. Certains d’entre eux commettent même de fautes gaffes judiciaires voire politiques. Ainsi après l’histoire des valises de Guy Nzouba Ndama dont l’origine serait de l’autre côté de la frontière de Kabala au Congo, c’est autour de l’opposition Alexandre Barro Chambrier de s’illustrer négativement.
Dans une vidéo où l’un des porte-paroles de sa formation politique s’attaquait à celui du parti au pouvoir qui a attiré l’attention du peuple et de ce parti d’opposition quant à la dangerosité des propos tenu par l’opposant, le RPM n’a rien trouvé de mieux que de pousser le bouchon plus loin en trouvant que ces propos étaient tout simplement normale.
En parcourant les commentaires, on peut se rendre compte qu’Alexandre Barro Chambrier est proprement raillé par les internautes. « Et tu comptes sur qui pour faire ce qui n’a jamais été fait » s’interroge Rodrigue MIntogo. « Nous qui ? » reprend, lui aussi, Henri Yoni. Olivia Ndzila quant à elle se demande « Nous là, c’est lui et puis qui ? »
« Nous allons là, j’espère que je ne suis pas dedans hein » prévient Wilfried Moussavou. Jeffrey Ndong l’averti sèchement : « Prenez conscience que personne n’ira au front pour vous. » Des réactions railleuses de la sorte foisonnent sur la page d’Alexandre Barro Chambrier.
En somme, le discours populiste servi par Alexandre Barro Chambrier qui croyait pour servir du réchauffer aux gabonais pour agrandir sa base électorale, a fini par se retourner contre lui. Les populations l’attendent comme tous les autres candidats sur un projet de société et non sur des promesses susceptibles de mettre en péril l’unité nationale.