Au titre de l’année académique 2023-2024, 150 bourses sont mises à la disposition des étudiants gabonais par le Maroc. Il faut dire que depuis son accession à la magistrature suprême, Ali Bongo Ondimba a multiplié les initiatives en faveur de ses compatriotes qui se démarquent sur le plan intellectuel.
D’après l’Agence Nationale des Bourses du Gabon (ANBG) 100 bourses sont réservées aux candidats souhaitant suivre une formation supérieure, 20 pour une formation professionnelle et 30 pour les candidats à une formation technique.
Pour le premier cycle, il faudra avoir obtenu le bac avec la mention « très bien », « bien » ou « assez bien », et être âgés de 22 ans au plus au moment de la demande.
Quant au second cycle, les candidats doivent être titulaire d’une licence obtenue avec une moyenne supérieure ou égale à 14/20, et être âgés de 26 ans au plus au moment de la demande.
Ces bourses ne sont que la matérialisation d’excellentes relations diplomatiques entre les deux pays. Soulignons qu’en 2022, le Maroc mettait déjà à disposition du Gabon 120 bourses.
Jusqu’au 22 Mai 2023, les étudiants du premier et second cycle désireux de poursuivre leurs études au Royaume chérifien peuvent postuler en déposant leur dossier de candidature.