C’est le 21 avril 2022 lors de sa tournée provinciale que le président de la République a procédé à l’inauguration du centre d’appui à la pêche artisanale de Makokou dans l’Ogooué-Ivindo.
Dans la perspective de rendre opérationnel ce centre d’appui à la pêche artisanal, la responsable du Capal de Libreville, Olga Bouanga Minko, conduit actuellement une mission dans l’Ogooué-Ivindo accompagnée du directeur provincial de la pêche et de l’aquaculture, Martial Adzang, du directeur provincial de la concurrence et de la consommation, Valjean Ndze Nze et au responsable du Capal de Makokou, Ghislain Ngnoungou Essoukou.
L’objectif de cette mission est de convenir avec les commerçantes de poissons frais et fumés ainsi qu’avec les pécheurs d’un planning d’ouverture du Capal de Makokou. Les parties ont ainsi retenu que le Capal ouvrirait le jeudi, vendredi et le samedi.
S’agissant des mesures d’accompagnement, la responsable du Capal de Libreville, Olga Bouanga Minko, rappelle que : « le ministre de la pêche et de l’économie maritime, Sevérin Oswald Mayounou, a doté le Capal de Makokou d’un moteur hors-bord de 15 chevaux, de ballots de filets et d’une embarcation disponible pour le Capal et qui permettra la collecte des poissons dans chaque village de pêcheurs.«
Pour toutes les personnes qui continuent de se montrer hésitantes, les autorités se veulent rassurantes. Toutes les dispositions sont prises pour les aider à profiter au mieux du potentiel et des opportunités du centre d’appui à la pêche artisanale.