24 C
Libreville
lundi, août 4, 2025

Fondation Ma Bannière : quand Denise Époté et Zita Oligui Nguema s’allient pour repenser le narratif médiatique de l’Afrique

La Fondation Ma Bannière a récemment réuni à Libreville deux personnalités dont l’influence se conjugue au service de l’Afrique. D’un côté, Denise Époté, première femme présentatrice du journal télévisé à CRTV et directrice de la section Afrique de TV5Monde. De l’autre, Zita Oligui Nguema, Première Dame du Gabon depuis le 4 septembre 2023 et fondatrice de la même fondation qui porte ce nom.

Née à Nkongsamba (Cameroun) en 1954, Denise Époté s’est formée à l’École internationale de journalisme de Yaoundé avant de rejoindre Radio Cameroun en 1981. En 1985, elle devient la première femme à lire le journal du soir sur la télévision publique camerounaise, poste qu’elle occupe jusqu’en 1993. Depuis, elle orchestre la couverture des actualités africaines pour TV5Monde et anime des émissions phares, dont « Et si vous me disiez toute la vérité ? » sur RFI.

Avant d’entrer à la Présidence, Zita Oligui Nguema était inspectrice principale des douanes. Elle a pris ses fonctions de Première Dame le 4 septembre 2023, aux côtés du président Brice Clotaire Oligui Nguema. À ce titre, elle préside l’Association des épouses des forces de défense et a créé la Fondation Ma Bannière, dédiée à la promotion du leadership féminin, à la lutte contre les violences faites aux femmes et à l’accompagnement des personnes atteintes d’albinisme.

Au cœur des échanges, la question Ma Bannière : quand Denise Époté et Zita Oligui Nguema s’allient pour repenser le narratif médiatique de l’AfriqueLa Fondation Ma Bannière a récemment réuni à Libreville deux personnalités dont l’influence se conjugue au service de l’Afrique. D’un côté, Denise Époté, première femme présentatrice du journal télévisé à CRTV et directrice de la section Afrique de TV5Monde. De l’autre, Zita Oligui Nguema, Première Dame du Gabon depuis le 4 septembre 2023 et fondatrice de la même fondation qui porte ce nom.Née à Nkongsamba (Cameroun) en 1954, Denise Époté s’est formée à l’École internationale de journalisme de Yaoundé avant de rejoindre Radio Cameroun en 1981. En 1985, elle devient la première femme à lire le journal du soir sur la télévision publique camerounaise, poste qu’elle occupe jusqu’en 1993. Depuis, elle orchestre la couverture des actualités africaines pour TV5Monde et anime des émissions phares, dont « Et si vous me disiez toute la vérité ? » sur RFI.Avant d’entrer à la Présidence, Zita Oligui Nguema était inspectrice principale des douanes. Elle a pris ses fonctions de Première Dame le 4 septembre 2023, aux côtés du président Brice Clotaire Oligui Nguema. À ce titre, elle préside l’Association des épouses des forces de défense et a créé la Fondation Ma Bannière, dédiée à la promotion du leadership féminin, à la lutte contre les violences faites aux femmes et à l’accompagnement des personnes atteintes d’albinisme.Au cœur des échanges, la question du rôle des médias dans la valorisation des initiatives sociales et la diffusion de récits africains porteurs de changement. Madame Époté a souligné l’urgence d’offrir aux femmes leaders et aux projets communautaires une visibilité équitable sur la scène internationale, tandis que la Première Dame a insisté sur l’importance de campagnes sensibles en matière de santé mentale et de sensibilisation à l’albinisme.Au terme de cette rencontre, la Fondation Ma Bannière prépare plusieurs programmes, dont des ateliers de formation pour journalistes locaux et des bourses de reportage destinées à de jeunes Africains. L’alliance entre la rigueur éditoriale de Denise Époté et les projets philanthropiques de Zita Oligui Nguema ouvre une perspective inédite pour faire entendre, au-delà des frontières, des voix souvent absentes des grands médias.

du rôle des médias dans la valorisation des initiatives sociales et la diffusion de récits africains porteurs de changement. Madame Époté a souligné l’urgence d’offrir aux femmes leaders et aux projets communautaires une visibilité équitable sur la scène internationale, tandis que la Première Dame a insisté sur l’importance de campagnes sensibles en matière de santé mentale et de sensibilisation à l’albinisme.

Au terme de cette rencontre, la Fondation Ma Bannière prépare plusieurs programmes, dont des ateliers de formation pour journalistes locaux et des bourses de reportage destinées à de jeunes Africains. L’alliance entre la rigueur éditoriale de Denise Époté et les projets philanthropiques de Zita Oligui Nguema ouvre une perspective inédite pour faire entendre, au-delà des frontières, des voix souvent absentes des grands médias.

Derniers articles
Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici