Les deux parties ont enteriné cet acte le 19 janvier 2023 dans le but de faciliter le financement des PME. L’accord précise que la SGG met à la disposition de la Bicig, un montant de 2,5 milliards de FCFA, et partage son risque de contrepartie lorsque la banque accorde un crédit aux entreprises lit-on dans les colonnes du journal Le Nouveau Gabon.
Pour la SGG, « en effet, la convention permettra de garantir à hauteur de 50% les crédits qui seront consentis aux PME/PMI y compris les start-ups. Aussi, un accent particulier sera mis sur les initiatives portées par les femmes et celles dont les activités vont dans le sens de la réduction de l’empreinte carbone, à travers un rehaussement du taux de couverture à 75% ».
Avantages
Entre bénéficie d’une pondération avantageuse sur la partie du financement couvert par la garantie, et accroissement du volume crédits accordés aux PME/PMI, cette enveloppe financière va renforcer le dispositif d’accompagnement des acteurs locaux. Lorsqu’on sait que les PME peinent à accéder aux crédits bancaires.
Par la même occasion, elle va sécuriser et accélérer le développement économique du Gabon.
C’est du moins ce que rappelle le directeur général de la SGG: « Ce partenariat majeur avec la Bicig s’inscrit dans une perspective de mieux répondre aux besoins de financement des entreprises et représente la première pierre de l’édifice que nous souhaitons bâtir pour renforcer l’économie gabonaise. L’objectif étant de garantir cette association avec tous les établissements de crédit pour faciliter l’accès des PMES au financement », a indiqué Alban Etho.
Soulignons que ce partenariat avec la Bicig est « le tout premier signé avec une banque depuis le lancement de la SGG le 14 novembre 2022. En effet, la SGG est une société dédiée à la garantie bancaire, portée par Okoumé Capital (filiale du Fonds gabonais d’investissements stratégiques-FGIS) et dotée d’un capital entièrement libéré de 12 milliards de FCFA. Elle a pour objectif principal de proposer aux institutions financières locales un dispositif de partage de risque, à travers des solutions de garanties partielles de prêt aux PME, sous forme de garanties de portefeuille et de garanties individuelles » rapporte le média en ligne Le Nouveau Gabon.