Les chances de voir une équipe du continent remporter la coupe du monde au Qatar s’amenuisent grandement au fil des matchs. Bien que le niveau ne soit pas si relevé que lors des compétitions précédentes, les 5 représentants éprouvent de nombreuses difficultés à sortir la tête de l’eau.
Si le Sénégal s’est qualifié au forceps pour les 8e de finale après une entame laborieuse, pour le Maroc qui a débuté timidement face à la Croatie, les Lions de l’Atlas ont sorti les crocs face aux diables rouges. Et, de son côté, le Ghana qui s’est fait de grosses frayeurs lors de ses précédentes apparitions. Cependant, ces équipes conservent encore de grandes chances de passer au tour suivant.
Pour ce qui est des aigles de Carthage et des Lions indomptables, qui ont chacune une défaite et un nul à leur tableau, il faut compter sur un exploit et des espoirs assez complexe d’une défaite d’un adversaire de poule avec lequel on serait égalité de points mais que la différence de buts pourrait sauver d’affaire. En somme, les carottes semblent déjà cuites.
Il faut noter que les équipes africaines sont dirigés par des coaches locaux. Un fait pour le moins inédit. Toutefois, les choix de ces derniers posent parfois problèmes. Enfin, il y a question de l’influence de ces coaches nationaux dans le vestiaire. Quoiqu’il en soit, l’Afrique n’a pas encore dit son dernier mot, car le Sénégal, le Ghana, le Maroc, la Tunisie et le Cameroun ne se sont pas rendus au Qatar pour faire de la figuration.