Suite aux critiques formulées à l’égard de l’enseignement de l’Éducation à la Santé Sexuelle et de la Reproduction (ESSR), le Ministère de l’Éducation Nationale, responsable de la Formation Civique, souhaite apporter des éclaircissements afin de dissiper la confusion entretenue par certains compatriotes dans le but de discréditer notre système éducatif. Cette clarification porte spécifiquement sur l’année scolaire écoulée, que l’on peut qualifier de réussie compte tenu de son bon déroulement et des excellents résultats obtenus.
Il convient de rappeler que le Ministère, en tant que garant de l’enseignement pré-primaire, primaire et secondaire au Gabon, tient à rassurer la communauté éducative nationale et internationale sur le fait que l’ESSR dispensé dans nos établissements depuis plusieurs années vise principalement à préparer les élèves à bien gérer la période de l’adolescence, afin de prévenir le décrochage scolaire, les grossesses précoces, les infections et autres maladies sexuellement transmissibles. Dans cette perspective, cet enseignement permet aux élèves d’acquérir des connaissances, de développer des compétences et des valeurs qui favorisent une santé sexuelle équilibrée ainsi que des comportements socialement et intellectuellement responsables.
Afin d’atteindre ces objectifs, le Ministère de l’Éducation Nationale bénéficie du soutien de Partenaires Techniques et Financiers (PTF), notamment des organisations du système des Nations Unies. À cet égard, le 4 juin 2023, la Commission Nationale gabonaise pour l’UNESCO a signé un accord de partenariat d’exécution avec l’UNESCO portant sur la formation des personnels d’encadrement dans six provinces, en vue de la promotion de l’enseignement de l’ESSR.
Ainsi, afin d’améliorer cet enseignement et d’éviter toute confusion sémantique, des ajustements et des approfondissements ont été apportés aux programmes en 2019, notamment au niveau de la 5e année du secondaire. Le chapitre 1, initialement intitulé « Orientation sexuelle », a été renommé « Approche genre », tandis que le chapitre 2, qui abordait les « Relations hommes-femmes en ESSR », est maintenant intitulé « Les violences en milieu scolaire ».
Il est important de souligner que les éléments contestés se trouvent dans le guide de l’Enseignant de l’ESSR, conçu en 2012, qui est un outil pédagogique destiné à l’usage exclusif des enseignants pour la préparation de leurs cours, tout en respectant scrupuleusement les programmes et les progressions officiels.
À ce sujet, les progressions établies pour la 5e année du secondaire ne font aucune mention de l’orientation sexuelle telle qu’elle est présentée dans certains écrits.
Dans ce contexte, le Ministère de l’Éducation Nationale, responsable de la Formation Civique, déplore vivement la campagne de désinformation actuellement menée contre l’enseignement de l’ESSR. Par conséquent, il invite les auteurs et les complices de cette manipulation à se ressaisir.
Enfin, le Ministère réaffirme son attachement aux valeurs, à la culture ainsi qu’aux us et coutumes en vigueur en République Gabonaise. Par ailleurs, concernant les contenus de l’enseignement de l’ESSR, toute personne ou organisation désireuse de consulter les programmes et les progressions détaillées pour le pré-primaire, le primaire et le secondaire est invitée à se rapprocher des services techniques compétents pour obtenir des informations complémentaires.