Ce mercredi 1er février 2023, Alexis LAMEK, Ambassadeur de France au Gabon a été reçu en audience par le premier ministre Alain Claude Billie By Nze à l’immeuble du 02 décembre.
Cette rencontre intervient à quelques semaines seulement de la tenue du prochain sommet sur la préservation de l’environnement dans notre pays, le « one forest summit » ayant pour objectif majeur, de remobiliser l’attention politique et financière autour de la sauvegarde des forêts.
Un point a été fait sur l’état de la coopération entre les deux pays, dont les investissements pour la France sont estimés à 25% dans le secteur formel. Soulignons que c’est le président français qui avait annoncé la tenue de ce forum dans notre pays lors de la COP à Charm el-Cheikh.
Ce n’est pas un choix anodin. Notre pays qui est recouvert à 85% de vastes étendues vertes fait partie du la forêt du bassin du Congo. Et Le Gabon a montré son leadership au niveau mondial en matière de protection de la nature, de la biodiversité et du climat. Et désormais, le pays compte valoriser son crédit carbone. Toute chose qui suscite l’intérêt des pays industrialisés dont la France.