Comme chaque année, à l’instar des autres pays du globe, notre pays une vaste campagne de sensibilisation et de dépistage du cancer du sein à partir du 1er octobre. Et se poursuit durant un mois. Pour cette édition, le président de la République a tenu à convier ses compatriotes, spécifiquement de la gent féminine, à aller se faire dépister pour savoir elles développent ou non des cancers du sein ou du col de l’utérus.
« Chez la femme, le cancer du sein est l’un des pires tueurs en série.
Il arrache des vies à notre affection, celles de nos mères, de nos épouses, de nos sœurs, de nos filles. Il déstabilise des familles entières. » a rappelé le président de la République.
Avant de rassurer les gabonaises en ces termes : « Mais nous disposons d’un moyen très efficace de le combattre : le dépistage précoce. »
« En ce 01/10/2022, premier jour d’#OctobreRose au #Gabon, Mesdames, faites-vous dépister dans un centre de santé.
C’est simple, rapide et gratuit. Ça peut vous sauver la vie et rendre le sourire à vos familles !
CancerDuSein #DepistezVous » a-t-il conclu.
Ainsi, durant tout ce mois, les femmes de notre pays pourront aller gratuitement se faire dépister des cancers du col de l’utérus et du sein dans les espaces prévus à cet effet. Comme l’a déclaré le numéro un gabonais, ces dépistages sont entièrement gratuits. L’objectif est de prévenir les cancers et de les éliminer dans leur phase de démarrage. Car, plus tôt un cancer est découvert, plus on a de chance de vivre.