Sur les 3 circonscriptions où des sièges de députés étaient remis en jeu, le parti démocratique gabonais n’en a perdu aucun. Les adversaires politiques ont pu, une fois encore, expérimenter la capacité du parti présidé par Ali Bongo Ondimba à fédérer autour de la vision de son distingué camarade président.
Qu’il s’agisse du 1er siège de l’Ogoulou, du 2ème siège de la Zadié et du siège unique du 1er arrondissement de Tchibanga, la moisson aura été entièrement pour le PDG ce week-end.
Face à son ancien parti le PSD, le néo-PDGiste Franck Atabi Bokamba Ndombi qui avait pour directeur de campagne le vice-premier ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze, a recueilli 77,40% des suffrages. Toutes les invectives de Pierre-Claver Maganga Moussavou n’auront pas sufi à lui faire mordre la poussière.
Au 1er siège du département de l’Ogoulou, le Dr Charles Sadié et le PDG sont venus à bout du RHM avec près de 53%. Le parti d’Alexandre Barro Chambrier n’a pu que constater l’hégémoni du parti démocratique gabonais dans la localité.
A Tchibanga, grâce à l’appui de Jean Pierre Doukaga Kassa, Jean Charles Yembit Yembit a facilement pris le dessus sur ses concurrents. Le PDG a fait parler son rouleau compresseur. En face, ils n’ont pu que constater les dégâts.
Le parti démocratique gabonais renforce un peu plus sa présence au sein de la chambre basse du Parlement. C’est aussi un signal fort à quelques mois de l’élection présidentielle prévue en août 2023 dans notre pays. Le PDG est une force et ce week-end, il nous l’a fois de plus prouvé.