26.3 C
Libreville
jeudi, décembre 26, 2024

Du 10 au 12 novembre, le Gabon organisera les journées de l’industriel

La première édition des Journées de l’industriel se déroulera du 10 au 12 novembre au Jardin botanique de Libreville, sous le thème « Ancrer le Gabon sur la voie du développement industriel durable et inclusif ». C’est dans cette optique que Pacôme Moubelet Boubeya, le ministre d’Etat en charge de l’Industrie, a devisé ce 28 septembre 2022 avec les différents responsables du secteur industriel opérant au sein la Zone économique spéciale (ZES) de Nkok.

D’après le membre du gouvernement, ces Journées de l’industriel serviront à présenter l’état actuel du secteur industriel national ainsi que les opportunités d’investissement, dans le but de le rendre encore plus compétitif. « Nous voulons montrer également à la face du monde et de nos compatriotes qu’au Gabon nous produisons, transformons et avons une industrie dynamique même si elle est naissante », a déclaré Pacôme Moubelet Boubeya.

Ces journées de l’industriel interviennent à l’issue de la tournée provinciale du ministre d’Etat, ministre de l’Industrie. Celle-ci l’a conduit à visiter plusieurs entreprises et permis de relever divers dysfonctionnements. « Nous avons vu qu’il y a des difficultés au niveau de la fiscalité, de la parafiscalité, des lenteurs dans les processus de dédouanement, un double paiement de la TVA qui est une concurrence déloyale sur les produits qui sont importés par rapport à ceux qui sont produits sur place », a-t-il rappelé.

Selon Pacôme Moubelet Boubeya, ces aspects seront scrutés de façon concrète. Tous les segments de l’industrie seront passés au crible. Qu’il s’agisse de l’agro-industrie, de la chimie, du bois, du textile, de l’énergie, des télécoms, de la maintenance logistique ou encore des mines. Ce qui permettra, à termes, de rendre l’industrie gabonaise plus dynamique que jamais.

Derniers articles
Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici