25.8 C
Libreville
jeudi, novembre 21, 2024

D’ici 2026, le Gabon sera autosuffisant en matière gazière et exportera du gaz liquéfié

Avec à la construction en perspective d’une usine de production de gaz liquéfié près de Batanga, dans la province de l’Ogooué-Maritime par la société Perenco, les autorités du Gabon sont formelles, d’ici 2026 on aura atteint l’autosuffisance dans le secteur gazier.

« Le Gabon a de grandes ambitions avec son partenaire historique Perenco. Il s’agit pour le Gabon d’accélérer la transformation suivant les instructions données par monsieur le président de la République, chef de l’Etat Son Excellence Ali Bongo Ondimba, de faire en sorte que le gaz contribue à la création de richesse pour le pays. », a expliqué Vincent de Paul Massassa, le ministre du Pétrole et du Gaz. Les responsables de Perenco ont présenté un ambitieux projet devant permettre d’exporter la production locale de gaz au ministre Vincent de Paul Massassa, le 14 septembre dernier.

D’après, Adrien Brioche, directeur général du leader national en matière de production de brut, l’entreprise « vise un démarrage de la production de cette première phase de gaz butane à Batanga à la fin du premier semestre 2023, pour produire environ 15 000 tonnes par an. Ce qui représente 35 à 40% de la consommation nationale et le projet liquéfaction qui permet de rajouter sur ces 15 000 tonnes, 30 000 tonnes par an supplémentaire et permettre ainsi au Gabon d’être autosuffisant en gaz butane. »

Le développement du gaz représente un enjeu majeur au Gabon. La demande en énergie et les engagements du pays pour la protection de l’environnement sont de plus en plus nombreux. Pour la matérialisation de ce projet, Perenco devra investir la somme de 50 millions de dollars soit un peu plus de 32 milliards de FCFA. Le Gabon ambitionne de migrer des énergies fossiles vers les énergies renouvelables donc moins polluantes. Cette migration permettra également le transport que pour l’électricité, une bonne nouvelle pour les ménages gabonais.

Derniers articles
Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici