Le 12 octobre dernier, le ministre de l’Agriculture, Charles Mve Ellah et l’ambassadeur de la Serbie au Gabon, Milos Perisic ont échangé sur le sujet à la faveur d’une audience.
La volonté de la Serbie, pays très développé dans le secteur de l’agriculture est d’apporter au Gabon son expertise dans la production de légumes, des fruits, du maïs, du soja et tous les autres produits locaux.
C’est ce qu’a annoncé Milos Perisic au terme de la rencontre « Nous pouvons et nous voulons beaucoup aider nos amis gabonais dans le cadre du développement de la production locale. Nous savons que le Gabon a une bonne terre, un bon climat et de bonnes conditions ».
Une proposition qui tombe à pic
D’ici 3 ans , les autorités gabonaises envisagent de réduire de 50 % les importations. A cela s’ajoute l’exportation des produits alimentaires dans la sous-région. « Pour atteindre cet objectif, le Gabon a développé des Zones agricoles à forte productivité (ZAP) et mis en place le programme Graine » , rappelle le confrère en ligne IciGabon.
Cette ambition exprimée par le Gabon ,celle d’améliorer sa production agricole cadre parfaitement avec la proposition de la Serbie.