27 C
Libreville
mercredi, septembre 17, 2025

Deux embarcations neuves renforcent la surveillance forestière au Gabon

Le 19 août 2025, le ministère des Eaux et Forêts, chargé du conflit homme-faune, a réceptionné deux embarcations motorisées — d’une puissance de 140 CV chacune — offertes par The Nature Conservancy (TNC) dans le cadre des programmes CAFI 2 et 3 – Forêt.

Ces embarcations, entièrement équipées pour la surveillance fluviale, seront mises à la disposition de la Direction générale des forêts pour intensifier le suivi des flux de grumes sur les voies navigables, une voie privilégiée pour le transport illégal de bois. Les interventions seront renforcées et une brigade forestière fluviale pourrait être mise en place.

La dotation s’inscrit dans la logique des programmes CAFI 2 et 3 – Forêt, financés par l’Initiative pour les Forêts d’Afrique Centrale (CAFI), et mis en œuvre par TNC. Elle vient compléter une flotte déjà améliorée par des véhicules tout-terrain reçus en septembre 2024, également dans le cadre de ce partenariat.

Ces moyens supplémentaires soutiennent la mise en place d’une surveillance plus rigoureuse et d’un dispositif de certification légale des forêts. Ils visent à réduire les émissions liées à la déforestation, améliorer la traçabilité des produits forestiers, et favoriser la gestion durable des ressources.

Grâce à ce renforcement logistique — embarcations et véhicules — le ministère accroît ses capacités d’intervention. Cette démarche s’inscrit dans une stratégie plus large de surveillance scientifique, de formation, et de mise en œuvre de normes de certification nationales. Elle illustre une approche structurée du Gabon pour protéger ses forêts et valoriser ce patrimoine exceptionnel.

Derniers articles
Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici