C’est à la faveur d’une audience entre le directeur général de l’Agence nationale de promotion de l’investissement au Gabon (ANPI), Ghislain Moandza Mboma et l’ambassadeur du Japon au Gabon, Shuji Nogushi le 26 septembre 2022 que la question a été abordée.
« Le Gabon attend une mission d’investisseurs japonais », a annoncé notre confrère en ligne Le Nouveau Gabon. C’est dans cette optique que les deux personnalités précitées ont échangé hier afin de définir les articulations de cette visite prévue dans les tout- prochains jours.
Laquelle intervient dans le cadre d’un partenariat gagnant- gagnant Multisectoriel entre le Japon et le Gabon. Datant de plusieurs années, cette coopération entre les deux pays concerne pour l’heure la santé, l’éducation, la pêche. « Des secteurs dans lesquels le Japon a concentré plusieurs investissements dans le pays, à travers l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA)« , souligne Le Nouveau Gabon.
A noter que depuis quelques jours, le Premier ministre gabonais, Rose Christiane Ossouka Raponda, séjourne à Tokyo au Japon à l’occasion des obsèques de l’ancien Premier ministre japonais, Shinzo Abe.
Ce fut l’occasion pour le chef du gouvernement gabonais d’inviter les autorités japonaises à renforcer leur accompagnement à travers des investissements dans des secteurs clés comme les TIC, la santé, l’environnement, les énergies renouvelables, les infrastructures ou encore l’agriculture, commente notre confrère.