A quelques heures de la clôture de la COP 27, les questions de financement à l’endroit des pays en voie de développement n’ont pas avancé, contrairement aux attentes des dirigeants africains.
En s’exprimant sur cet état des choses, le Pr Lee White, a indiqué que « certaines questions n’ont pas beaucoup avancé notamment celles relatives aux pertes et dommages, de financement des pays en voie de développement qui souffrent à cause du changement climatique et les questions d’adaptation sur lesquelles les pays développés tardent à s’engager. De nouveau, on galère sur les questions de financement.»
Même sur les 100 milliards de dollars de financement promis par les pays industrialisés aux pays en voie de développement, les choses n’avancent pas non plus de ce côté.
Aussi a-t-il dénoncé le fait que l’« on n’arrive toujours pas à ce chiffre magique de 100 milliards de dollars. Cette année, c’est 82 milliards qui ont été mis sur le climat, mais quand on regarde l’utilisation de cet argent, on constate que là-dedans, on a même comptabilisé les prêts. La réalité est donc qu’il y a beaucoup moins d’argent disponible pour nos pays.»