24 C
Libreville
vendredi, janvier 24, 2025

Concertation pré-électorale au Gabon : L’opposition, face à ses responsabilités

L’organisation consensuelle des prochaines échéances électorales, en vue de maintenir un climat de paix au sortir des différents scrutins a été annoncée par le chef de l’Etat lors de son récent discours à la Nation. A ce propos, l’implication des acteurs politiques de l’opposition est largement attendue.

« J’ai entendu l’appel de nos compatriotes, notamment des acteurs politiques de la majorité et de l’opposition, demandant l’organisation d’une rencontre pour définir ensemble les bases de la préparation des scrutins au lendemain apaisé », a déclaré le 31 décembre dernier, Ali Bongo Ondimba lors de son traditionnel discours à la Nation.

Assurément, au nom de la paix, le Numéro un gabonais a fait prévaloir l’intérêt supérieur de la Nation. Si pour l’heure, la forme et la durée de cette concertation ne sont pas encore fixées, il y a lieu de relever tout de même que le parti du néo-opposant Guy Nzouba Ndama, « a pris acte ». Selon les premiers commentaires des Démocrates, il reste à savoir quel en sera le contenu avant de confirmer leur participation.

Pour des élections réussies, cet esprit d’ouverture du président de la République devrait être l’occasion pour les acteurs politiques de l’opposition existants de s’impliquer et de promouvoir la coexistence pacifique dans le pays.

Comme le dit l’adage populaire, toute chose en son temps. Dénoncer et attaquer le bilan du parti au pouvoir, se targuer derrière un direct sur les réseaux sociaux, empêcher les potentiels électeurs de s’inscrire sur les listes électorales ne devraient pas être d’actualité. Stopper les querelles et entretenir la paix entre les fils et filles du pays devrait être une urgence.

Plutôt que de rabâcher l’opinion à l’heure actuelle, au sujet d’une supposée installation par la France sur un fauteuil présidentiel au prétexte d’une élection remportée en 2016, les opposants très souvent mal organisés dans leur ensemble devront se pencher sur le prochain format des campagnes électorales et remporter ce pari aussi bien à l’attention des citoyens que de la communauté internationale.

Derniers articles
Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici