30 C
Libreville
samedi, décembre 7, 2024

Commonwealth : Le président Ali Bongo Ondimba adresse ses félicitations au nouveau locataire du 10 Downing Street, Rishi Sunak

C’est ce mardi 25 octobre 2022 que Rishi Sunak, âgé de 42 ans, a été officiellement nommé à cette prestigieuse fonction par le Roi Charles III. Une nomination qui n’a pas échappé à Ali Bongo Ondimba dont le pays est un tout nouveau membre du Commonwealth.

« J’adresse mes plus sincères félicitations au nouveau Premier ministre du Royaume-Uni, M. Rishi Sunak », a réagi Ali Bongo Ondimba sur ses réseaux sociaux.

« Cette nomination, symboliquement forte, est l’occasion d’approfondir les relations entre le Gabon et la Grande-Bretagne dans le cadre bilatéral et à travers le Commonwealth », a poursuivi le numéro un gabonais.

Ali Bongo Ondimba a une relation très particulière avec la Grande-Bretagne. Londres a depuis longtemps remplacé Paris comme point d’attache pour le président et son épouse en Europe. C’est d’ailleurs à Londres que leur fils ainé, Noureddin Bongo Valentin a effectué ses études supérieures.

De plus, le président gabonais est depuis longtemps proche de celui qui est aujourd’hui Roi du Royaume-Uni, Charles III. Les deux hommes partagent notamment en commun le même intérêt pour les questions d’environnement et de biodiversité.

Le 25 juin dernier, le Gabon a officiellement rejoint la grande famille du Commonwealth, renforçant ainsi le pays au sein de la communauté anglo-saxonne.

Ali Bongo Ondimba et Rishi Sunak ont une relation commune. Il s’agit du dirigeant de la multinationale Olam très présente en Afrique et au Gabon en particulier où il est le premier employeur du secteur privé, Gagan Gupta, lui aussi Indien d’origine.

Derniers articles
Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici