28 C
Libreville
lundi, décembre 9, 2024

Comment l’Ambassadrice du Gabon en France s’emploie à raffermir davantage les relations avec le pays du Général de Gaulle

Liiliane Massala a eu, ce vendredi 28 octobre 2022, un entretien avec le nouveau numéro 2 Afrique centrale au Quai d’Orsay.

« En vue d’accroitre les relations entre le Gabon et la France, j’ai reçu la visite de M. Quentin Teisseire, nouveau sous-directeur Afrique centrale au (ministère français des Affaires étrangères), venu manifester sa volonté d’instaurer des échanges réguliers dans divers domaines avec notre pays », a écrit sur Twitter la diplomate gabonaise en fonction en France.

Le sous-directeur Afrique centrale du Ministère (français) des Affaires étrangères est un poste important pour les pays de la région. « De ses analyses peut dépendre dans une certaine mesure la politique menée par la France dans cette région du monde, surtout s’il entretient de bonnes relations avec le Conseiller Afrique de la Présidence de la République », détaille un diplomate.

Selon les autorités françaises, les relations avec le Gabon sont d’un enjeu stratégique. Encore plus maintenant que le pays a rejoint, le 25 juin dernier, le Commonwealth. Le Gabon fait office de partenaire de premier plan dans la défense de l’Accord de Paris de 2015 qui a pour objectif de lutter contre le réchauffement climatique. D’ailleurs, notre pays préside en ce mois d’octobre le Conseil de sécurité de l’ONU. Et, pour finir, le Gabon est l’un des principaux producteurs au niveau mondial de manganèse. A ce titre, cette matière première extraite à Mouanda dans le Haut-Ogooué contribue à hauteur de 62 % au chiffre d’affaires du seul groupe minier français, Eramet.

Derniers articles
Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici