Lors de la récente Assemblée générale de la Fédération des entreprises du Gabon (FEG) Henri Claude Oyima le nouveau président de cette infrastructure avait recommandé d’opter pour la privatisation pour le développement de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) . Malgré la crise traversée actuellement par cette entreprise Christophe Eyi, l’administrateur provisoire de la CNSS n’envisage pas cette stratégie.
Selon ce dernier « Tout réside dans la capacité du secteur privé à apporter les garanties sociales et financières qu’apporte naturellement l’Etat au titre de ses missions régaliennes. Le plus simple fait de placer la gestion de la CNSS sous la direction du secteur privée n’est pas une garantie absolue contre les risques de dysfonctionnements. Par ailleurs, la crise qu’a connue la Confédération patronale gabonaise (CPG), il y a moins d’un an, nous rappelle que toute organisation peut rencontrer des difficultés, même quand elle regroupe les grands patrons du secteur privé » .
Pour lui laisser l’Etat en charge de l’institution est la logique « en définitive, la question sociale est l’apanage de l’Etat. Il aura toujours à minima la responsabilité d’en assurer la supervision et le contrôle. »