La deuxième édition de ce concours, organisée conjointement par le Haut Commissariat à l’Environnement et au Cadre de vie, le ministère des Eaux et Forêts, la société Clean Africa, les municipalités d’Akanda, Libreville, Owendo, Ntoum, la Fédération des Entreprises du Gabon (FEG) et la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille, bat son plein.
Depuis son lancement le 10 juin dernier, ce challenge arrive à son terme ce lundi 19 juin 2023. Son objectif est d’impliquer activement les populations dans la lutte contre la pollution plastique en collectant, à travers les artères du Grand Libreville, les bouteilles en plastique de type PET. Ces dernières ont tendance à se retrouver fréquemment dans la mer, puis dans les océans, mettant en danger la vie marine.
Ainsi, au cours de ces 10 jours, pas moins de 7 974 000 bouteilles en plastique ont été collectées dans les 13 circonscriptions du Grand Libreville, soit le double de l’année précédente. Cela témoigne de l’engouement suscité cette année.

Selon Yannick Ongonwou Sonnet, le Haut Commissaire à l’Environnement et au Cadre de vie, cette initiative vise à rassembler les collectivités locales, l’administration publique et le secteur privé afin de développer une culture nationale du recyclage des bouteilles PET.
Les 8 millions de bouteilles plastiques collectées seront valorisées au sein d’une usine de recyclage installée dans la Zone Industrielle de Nkok. Cette initiative louable profitera tant à la vie marine qu’à la vie humaine, car sans vie marine, il n’y a pas de poissons pour les Hommes.