Selon Flavien Enongoué, ambassadeur du Gabon en Italie, un projet de construction d’une académie de football pourrait très bientôt voir le jour au Gabon grâce à la société immobilière Stella Polare.
En effet suite à son entretien avec Roberto Andreani et Massimo Errando, le président de Stella Polare ce 26 septembre 2022 , il a précisé que « Ces derniers sont porteurs d’un projet de création d’une académie de football au Gabon, avec l’accompagnement technique de l’AS Roma [une équipe de football de la Série A » Des échanges qu’il a qualifiés de fructueux et encourageant dans la réalisation de cette initiative.
Cette académie qui pourrait se baser sur le même modèle que l’Institut Diambars dans la ville Saly et permettre au Gabon de disposer d’un accord avec un club international comme c’est le cas pour cette structure avec l’Olympique de Marseille depuis décembre 2019. Les jeunes reçoivent ainsi des formations pour devenir des footballeurs professionnels accompagnées d’enseignement similaire au système éducatif ordinaire. Un plus leur permettant de s’orienter vers des métiers plus classique si leurs carrières sportives ne décollent malheureusement pas.