25 C
Libreville
mercredi, août 13, 2025

Ayant érigé l’accès à l;’électricité en priorité, Oligui Nguema presse pour le respect des délais d’exécution du barrage de Kinguélé aval

Le Président de la République, Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, a effectué le 11 août 2025 une visite sur le site de construction du barrage hydroélectrique de Kinguélé Aval. À son arrivée, il a été accueilli sur la plateforme d’observation, où une présentation détaillée du projet lui a été faite. Il a ensuite visité l’intérieur de la centrale en cours d’aménagement.

Le barrage, d’un coût total de 118 millions de dollars, dont 34 millions financés sur fonds propres, disposera d’une puissance installée de 35 MW et d’une production annuelle estimée à 205 GWh. De type mixte terre/béton, il mesurera 48,5 mètres de hauteur pour 470 mètres de longueur, avec un volume de 4,2 millions de m³.

L’avancement des travaux est actuellement estimé à 54 %. Le remplissage du réservoir est prévu pour fin mars 2026, suivi des essais techniques entre août et septembre 2026. La mise en service est envisagée avant la fin de la même année.

Le projet mobilise plus de 50 entreprises gabonaises et 767 travailleurs, dont 530 nationaux. Une fois en fonctionnement, il devrait permettre de réduire les émissions de dioxyde de carbone d’environ 73 000 tonnes par an.

Derniers articles
Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici