Ce lundi 10 octobre 2022, le président de la République, par ailleurs, président du conseil supérieur de la magistrature, a pris part à la cérémonie solennelle de rentrée judiciaire au palais de justice de Libreville. Ci-dessous, l’intégralité du communiqué de presse de la Présidence de la République à l’issue de cette cérémonie.
« Le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, a assisté ce jour au Palais de justice, à l’audience solennelle de rentrée judicaire des cours et tribunaux, en sa qualité de président du Conseil supérieur de la magistrature et Garant des institutions.
Cette cérémonie qui a lieu chaque année au mois d’octobre a été marquée par l’installation du nouveau Premier président du Conseil d’Etat Monsieur Jean Paul Komanda et celle du nouveau Commissaire général à la loi Madame Mebiame Anita Edwige épse Koumbi Guiyedi. Deux nominations intervenues lors du Conseil de la magistrature en sa séance du 31 août 2022.
Durant leurs allocutions, conformément à la loi et selon leur préséance, les nouveaux promus ont annoncé leurs plans d’action : « Ne ménager aucun effort pour s’acquitter de leurs obligations et veiller au respect de l’éthique ». Par ailleurs, le Président du Conseil d’Etat a salué la présence du Chef de l’Etat tout en le remerciant pour son implication dans l’amélioration de leurs conditions de travail.
Cette étape a été suivie de l’audience solennelle de rentrée des cours et des tribunaux présidée par le Premier président du Conseil d’Etat . Elle marque la reprise des activités du corps judiciaire pour le compte de l’année 2022-2023 après trois mois de vacances statutaires . Cette audience a été l’occasion de dresser le bilan de l’exercice de l’année écoulée avec à la clé l’adoption de plusieurs textes de loi mais également d’évoquer les perspectives du corps judiciaire , notamment la révision du statut du magistrat.
Pour sa part, le Président de la République a pris acte des engagements des promus en présence du Premier ministre Chef du gouvernement, du ministre de la Justice, des droits humains, Garde des sceaux, des membres du gouvernement, des Présidents des institutions et du représentant des ordres religieux. »